Hépato-gastro-entérologue pour coloscopie à Bruxelles
Dédiée aux patients souffrant d’anomalies du côlon, la coloscopie permet d’examiner le gros intestin avec un endoscope souple. Cet examen consiste à étudier avec précision la paroi interne de cette partie du corps pour faire un bilan, surtout si le patient possède des antécédents de cancer du côlon ou souffre de saignements digestifs, de diarrhées inexpliquées et de douleurs intenses au niveau de cette zone. Le cabinet SRL Nsampolu Gastro Médical dispose de matériel et de savoir-faire confirmé pour faire cet examen coloscopie à Bruxelles avec un hépato-gastro-entérologue. Vous pourrez faire appel à nos compétences dans ce domaine pour soigner votre problème de santé.
Qu’est-ce qu’une coloscopie ?
La coloscopie est l’examen visuel du côlon destiné à explorer le rectum et la totalité du côlon. Lors de ce dépistage, votre spécialiste d’hépato-gastro-entérologue introduit un endoscope par l’anus pour rejoindre l’intestin grêle et la partie terminale du côlon. L’appareil de dépistage est composé d’un câble souple d’un centimètre de diamètre et d’une longueur d’un mètre cinquante. Il est également équipé d’une fibre optique et d’une source lumineuse à son extrémité. Certains modèles embarquent même une caméra et des pinces destinées à faire des prélèvements en vue d’une analyse en laboratoire. D’autres sont connectés à un écran vidéo. Grâce à un système de commande, il est facile pour l’hépato-gastro-entérologue de suivre les courbures de l’intestin. Faites appel au cabinet pour réaliser une coloscopie avec un hépato-gastro-entérologue à Bruxelles. Nous collaborons avec un anesthésiste expérimenté pour que la séance se déroule parfaitement. En effet, le caractère sinueux du colon requiert une sédation plus profonde qu’une gastroscopie.
Pourquoi faire une coloscopie avec un hépato-gastro-entérologue ?
Faire une coloscopie avec un hépato-gastro-entérologue à Bruxelles s’annonce indispensable pour dépister les anomalies au niveau de l’intestin grêle. Ce procédé permet de visualiser tout le côlon, du rectum au sigmoïde en passant par le colon gauche, droit et transverse. Votre docteur hépato-gastro-entérologue procède à cet examen visuel précis si vous avez des antécédents familiaux ou personnels de cancer colorectal. Nous le recommandons également en cas de diarrhée chronique, de douleurs abdominales sans raison ou de saignements d’origine digestive. La coloscopie permet de trouver les causes des pertes de sang par voie anale. Ce sera facile et précis de détecter les polypes, les éventuelles lésions, l’existence d’un cancer et des diverticules ainsi que l’inflammation ou l’infection avec cet appareil innovant. Durant l’intervention, il est d’ailleurs possible de faire des biopsies pour analyse, de procéder à la coagulation de petites lésions de vaisseaux sanguins et à l’ablation de polypes. La coloscopie doit être normalement réalisée tous les 5 à 10 ans. N’hésitez pas à contacter votre hépato-gastro-entérologue pour coloscopie à Bruxelles pour avoir plus d’informations.
Le déroulement de la coloscopie
Pour obtenir un résultat de qualité, une bonne préparation à la coloscopie est nécessaire. Trois jours avant l’intervention, il faut suivre un régime sans résidus et sans fibres. Vous ne devrez donc pas manger de fruits, de légumes, ni des céréales complètes afin de réduire autant que possible la quantité des matières fécales. Notre hépato-gastro-entérologue du cabinet SRL Nsampolu Gastro Médical vous donnera une liste détaillée des aliments à éviter. La veille de l’examen, il faut boire 2 litres d’une préparation facilitant l’évacuation des matières fécales pour libérer totalement le côlon. Le jour J, vous ne devez ni manger, ni boire, ni fumer. La coloscopie doit être réalisée à jeun. La veille de l’examen, une purge devra être faite.Lors de l’examen dans votre cabinet d’hépato-gastro-entérologue à Bruxelles pour coloscopie, vous serez anesthésié, puis nous introduirons l’endoscope par l’anus. Pendant l’exploration, nous remontons lentement vers le gros intestin pour avoir un aperçu détaillé de chaque partie. En même temps, nous faisons un prélèvement des lésions suspectes et une insufflation du gaz dans l’intestin pour éviter les plis sur la paroi. L’intervention dure environ une demi-heure ou plus.